Retour

SGS Geostat remporte le concours Ruée vers l'or d'Integra Gold

C'est l'entreprise SGS Geostat qui a remporté la Ruée vers l'or de la compagnie Integra Gold cette fin de semaine. La compagnie minière avait lancé un concours en juin dernier. Elle avait fourni une banque de données sur son gisement et demandait aux participants de trouver des nouvelles cibles d'exploration. 

Deux géologues principaux ont travaillé sur ce concours. Ils ont été appuyés par une équipe de 14 personnes. Le géologue Jean-Philippe Paiement raconte comment son équipe a conçu le projet gagnant. « On a construit un gros modèle de blocs de la propriété. La propriété était divisée en petites cellules de 50 mètres par 50 mètres par 50 mètres. Chacune de ces cellules-là avait toute l'information nécessaire afin de choisir les cibles d'explration, explique-t-il. Donc, on avait le type de roche, est-ce qu'il y avait déjà un sondage qui passait dans la cellule [...], où était le plus proche forage, les analyses les mieux autour de ça. Tout ça était tenu en compte et était présent dans chaque cellule. »

Avec l'aide de 14 variables, SGS a proposé le zones les plus prospectives pour Integra Gold.

Le premier vice-président d'Integra Gold, Hervé Thibouthot, précise que le jury était composé de membres de l'industrie. Il ajoute que l'expertise québécoise a été reconnue parmi des propositions en provenance de 83 pays. « C'est certain que ça fait du bien de voir que vraiment, des Québécois ont mis la main à la pâte. Ils ont sorti quelque chose qui bat plusieurs équipes à travers le monde. Il y avait du monde d'un peu partout, d'Australie, d'Afrique, de l'Afrique du Sud, de la Russie, de la Colombie », énumère-t-il.

L'équipe gagnante a été dévoilé dimanche à Toronto, lors du congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs. SGS Geostat a ainsi remporté 500 000 $.

Mercredi dernier, alors qu'il était annoncé que SGS Geostat faisait partie des finalistes, Jean-Philippe Paiement était invité à l'émission Le Radio-Magazine.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine