Retour

Six entreprises minières de la région en mode exploration économique aux États-Unis

Six équipementiers miniers de la région participent à une mission économique parrainée par 48e Nord à Pheonix, en Arizona. Les entreprises Meglab, Zetec Technologies, Technosub, Radiateur JMT, Groupe IMAF et CMAC Thyssen sont représentés.

Ils assistent, dans le cadre d'une mission exploratoire, au congrès annuel de la société des mines et de l'exploration des États-Unis, un salon où sont inscrits plus de 800 exposants, majoritairement américains.

Pour la directrice générale de 48e Nord, Claude Thibault, il s'agit d'une première étape pour la pénétration du marché américain. Mais selon elle, les équipementiers abitibiens ont beaucoup à offrir aux Américains, notamment en ce qui concerne le développement de mines souterraines. « Pour les États-Unis, c'est un tout nouveau secteur. Ça fait plus de 100 ans qu'ils n'en ont pas fait pour ce qui est des métaux durs comme le cuivre et l'or, rappelle-t-elle. Ce sont de nouvelles techniques qu'ils sont à peine en train de maîtriser. »

De nouveaux projets miniers en développement dans la région pourraient aussi attirer l'attention des américains. « On sait qu'il y a deux nouvelles mines ici [pour lesquelles] ils sont présentement en train d'évaluer le potentiel pour une mine souterraine, souligne Mme Thibault. Donc, je pense que ça, ça va nous indiquer de quelle façon on va pouvoir diriger nos efforts et également, à partir de l'Abitibi-Témiscamingue, se développer dans le cadre de la commercialisation de nos compétences vers les marchés américains. »

La mission, organisée en collaboration avec le Ministère des Relations internationales et l'Institut canadien des mines du Canada, se poursuit jusqu'à mercredi.

Plus d'articles