Retour

Six pompiers forestiers de Val-d'Or partent vers l'Alberta

Six pompiers forestiers de Val-d'Or sont partis ce matin de l'aéroport de Val-d'Or pour prêter main-forte à leurs collègues qui combattent les feux de forêt en Alberta.

Avec les informations de Sandra Ataman

Au total, la Société de protection des forêts contre le feu (Sopfeu) a envoyé 44 nouvelles personnes en renfort. 

« Les gars sont quand même habitués, parce qu'ils n'en sont pas à leur premier voyage. Depuis quelques années, on voyage pratiquement chaque année dans les autres provinces canadiennes. On peut penser que nos tâches vont ressembler vraiment beaucoup à celles qu'on effectue ici au Québec. Je n'ai pas eu encore la définition claire de notre mission, mais on est en mission de support pour aider les troupes albertaines », a affirmé Carl Bélanger, pompier forestier de Val-d'Or, qui fait partie du groupe.

Kevin Laroche combat les feux de forêt depuis 22 ans. Cet incendie ne sera pas le plus gros feu de sa carrière, celui d'Eastmain, dans le Nord-du-Québec en 2013, était plus important. Selon Kevin Laroche cet incendie, en Alberta, se distingue par son aspect humain, car le feu a forcé l'évacuation de plus de 80 000 personnes à Fort McMurray. « Souvent, notre travail, on est portés à travailler dans des régions un peu éloignées, où il y a moins de médias, les vies humaines sont moins affectées », compare-t-il. 

Feu de forêt à Fort McMurray

Il ajoute que l'équipe de l'Abitibi-Témiscamingue est prête à combattre. « On a une très bonne équipe, je ne suis pas inquiet, on est prêts et on va bien performer en Alberta ». 

Les pompiers seront sur place pour 14 jours.

Quatre avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu ont aussi décollé de Québec jeudi pour combattre les feux en Alberta.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine