Retour

Ski de fond : des skieurs de la région se préparent pour une des plus importantes courses au pays

Plusieurs skieurs de l'Abitibi-Témiscamingue participeront à la « Gatineau Loppet » cette fin de semaine. La Gatineau Loppet est une course de ski de fond parmi les plus importantes du Canada. Il s'agit de l'une des étapes de la série mondiale du « Worldloppet », soit une série de course de longue distance variant entre 42 et 90 km.

Pierre Moses s'entraîne ardemment en prévision de la course. Skieur depuis l'âge de 12 ans, il participe à cette course depuis 2009.

Le ski de fond c’est une passion. C’est un sport qui nous permet de s’exprimer et de se tenir en forme. Je dirais que j’ai sauté sur les planches à l’âge de 12 ans. Dans le secteur dans lequel j’ai grandi, à Lebel-sur-Quévillon, c’était aussi populaire que le hockey!

Pierre Moses

Préparation crucialeEn vue de la course, les skieurs ont passé leur après-midi de jeudi à cirer leurs skis. Ce travail minutieux est essentiel pour assurer une performance optimale aux skieurs. Originaire de Rouyn-Noranda, le farteur de l'équipe nationale canadienne, Sacha Bergeron, est venu leur prêter main forte. »

« Il faut bien préparer les skis, sachant le facteur d’importance que ça peut avoir, d’avoir un ski bien préparé, donc je vais chercher une certaine satisfaction de leur donner cela parce que je le sais que ça va contribuer à leur performance », estime-t-il.Différentes épreuvesCertaines personnes du groupe participeront à plusieurs épreuves au courant de la fin de semaine, dont le skieur Benoit Trépanier« Je vais faire l’épreuve du 27 km classique, et le dimanche, je ferai le 51 km en style libre. 27 km ça se fait tout de même bien, c’est pas trop éprouvant, je crois! », explique-t-il.Des athlètes d'un peu partout à travers le monde sont attendus à la Gatineau Loppet qui va durer trois jours.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les régimes: 10 mythes tenaces