Retour

Soccer : une nouvelle ligue pour les U9 à U12 en Abitibi-Témiscamingue

Soccer Abitibi-Témiscamingue (SAT) change l'appellation de sa ligue régionale pour la « Ligue de développement ». Ce changement s'opérera cet été pour les catégories de U9 à U12, soit pour les enfants de moins de 12 ans. Outre le nom, d'autres modifications seront apportées aux règlements de la ligue, comme l'absence de classement.

« Ça enlève un peu le côté compétitif de la saison. Oui, on demande aux joueurs d'être compétitifs durant le match, puis aux entraîneurs de mettre tout en place pour que l'équipe se développe, mais, quand il n'y a pas de classement, tu as plus tendance à te concentrer sur le développement du joueur », explique le directeur technique régional à Soccer Abitibi-Témiscamingue, Alex Veilleux.

Il ajoute que le concept de la ligue de développement a été inspiré de la région de Québec. « L'Association régionale de soccer de Québec l'a mise en place depuis au moins 5 ans et plus. J'avais déjà entraîné dans cette ligue de développement de cette région-là, puis comme tout entraîneur, au début, tu te poses la question : "c'est étrange, on n'aura pas de classement, ça enlève le côté compétitif?" mais au fur et à mesure que la saison avance, tu t'aperçois que, dans le fond, tu entraînes plus les jeunes pour les matchs et pour les voir évoluer et non pour savoir si tu finis premier ou sixième au classement, à la fin de la saison », remarque-t-il.

Tous les entraîneurs de cette nouvelle ligue devront également suivre une formation avant le début de la saison.

Plus d'articles

Commentaires