Retour

Sports d'hiver : la saison débute en Abitibi-Témiscamingue

Plusieurs amateurs de sports d'hiver entament leur saison cette fin de semaine. Le Mont-Vidéo de Barraute a ouvert sa saison de ski alpin et la saison de ski de fond est imminente. Pour la motoneige, encore quelques semaines de préparation sont encore nécessaires. 

Le Mont-Vidéo de Barraute a mis en service deux pistes pour sa fin de semaine d'ouverture. 

La Corporation du Mont-Vidéo a apporté plusieurs nouveautés pour animer son site tout au long de l'hiver. « On sait que la clientèle adore venir vivre de bons moments au Mont-Vidéo, ce n'est pas seulement que le ski alpin. On a mis un calendrier en place avec une série d'activités pour répondre à toute la famille. On a aussi rénové notre resto-bar pour le plaisir des motoneigistes, on a organisé une panoplie de soirées-chansonniers », souligne le directeur général, Maxime Legros. 

Ski de fond

Le Club de ski de fond de Val-d'Or, de son côté, ouvre cette fin de semaine quelques-uns de ses sentiers Le traçage des sentiers a commencé vendredi, mais tous ne sont pas encore praticables. L'ouverture officielle dépendra de la quantité de neige qui va tomber dans les prochains jours.

« Présentement, on est ouvert officieusement. Les gens peuvent aller skier à leurs propres risques si on veut, parce que c'est sûr qu'à ce temps-ci, il peut avoir encore un peu de roche puis des bris qui sortent de la neige. Donc il faut faire attention pour ne pas abîmer ses skis. Présentement, on est en train de préparer le fond de nos sentiers avec une motoneige puis une gratte pour être capables de sortir notre machine de traçage aussitôt qu'il va avoir un peu plus de neige », affirme le vice-président du Club Guillaume Julien. 

Du côté d'Amos, le Club du ski de fond compte ouvrir ses portes en fin de semaine prochaine. Plusieurs nouveautés attendent les utilisateurs du site. Les responsables du club ont décidé de donner un nom à chaque piste et une nouvelle piste de 4,7 km s'ajoute au réseau long de 15 km.

Comme autre nouveauté, un patrouilleur sera dorénavant présent toutes les fins de semaine pour porter secours aux utilisateurs en cas d'accident.

Motoneige

Le Club motoneige du Témiscamingue, lui, se prépare pour l'ouverture de la saison qui aura lieu avant les fêtes de fin d'année. La période de la prévente des permis d'accès a déjà commencé et le président du Club, Pierre Bouffard, s'attend à écouler environ 75 % des quelques 600 permis vendus chaque année.

C'est également le moment où les bénévoles s'affairent à inspecter les sentiers pour rendre la pratique sécuritaire.

« Ça débute par l'inspection de nos sentiers par les bénévoles de chacun des secteurs du Témiscamingue. Ils visitent si, par exemple durant la saison morte, il n'y a pas eu des dommages au niveau des sentiers comme des éboulements. Il y a probablement beaucoup d'arbres dans les sentiers, mais on commence à les enlever. Des travaux comme le débroussaillage, on est en train de le faire », précise Pierre Bouffard. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine