Retour

Stationnement de nuit interndit dans les rues de Rouyn-Noranda : un casse-tête pour plusieurs

En ce 1er novembre, il est désormais interdit de se stationner sur les voies publiques et dans les stationnements municipaux de Rouyn-Noranda entre 2 h et 7 h du matin. Le règlement est en vigueur depuis de nombreuses années et déplait à plusieurs promoteurs immobiliers.

Un reportage de Guillaume Rivest

Junior Bergeron est directeur d'une société qui gère 180 logements à Rouyn-Noranda. Il estime que l'interdiction de stationner dans les rues en période hivernale rebute ceux qui se cherchent un appartement. Le directeur de Gestion immobilière en Abitibi-Témiscamingue ne sait plus où diriger ses locataires pour qu'ils puissent se garer.

« Nous on a fait des demandes pour agrandir notre stationnement qui nous ont été refusées, dit-il. On utilisait aussi un stationnement [de l'autre] côté de la rue qui est un stationnement illégal, mais la ville a commencé à sévir l'an dernier si je me souviens bien. On n'a pas d'alternative. On est obligé de refuser des locataires ou de les envoyer ailleurs pour qu'ils puissent avoir du stationnement. »

Le maire, Mario Provencher, indique que la ville a étudié d'autres possibilités comme le stationnement en alternance des deux côtés de la rue. Toutefois, il estime que ces mesures sont trop coûteuses. « Il est certain que les formules comme on voit à Montréal ou a Québec ont certains avantages. Mais, la neige est vraiment différente. Comme je l'explique, c'est toujours une question de coût », fait-il valoir.

Malgré tout, certaines villes comme Drummondville autorisent le stationnement hivernal en dehors des périodes de déneigement. De plus, des vignettes permettent, sous certaines conditions, de se stationner dans les rues et stationnements municipaux même lorsque le déneigement est en cours.

Le conseilleur aux relations médias à la ville de Drummondville, Vincent Gauthier, souligne que cette réglementation est appréciée. « Cette nouvelle réglementation a été très appréciée des citoyens et facilite grandement la vie et le quotidien de tous durant la période hivernale », observe-t-il.

L'interdiction de stationner la nuit sur les voies publiques et dans les stationnements de Rouyn-Noranda est en vigueur jusqu'au 1er avril.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine