Retour

Superbowl : suggestions de recettes de l'équipe de Des matins en or

Alors que la fébrilité entourant la tenue du 51e Superbowl s'installe, l'équipe de l'émission Des matins en or vous propose ses coups de cœur en cuisine pour que vous ne ratiez pas une seconde du duel entre les Falcons d'Atlanta et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. À vos fourneaux!

Le Ghetto Burger de Félix B. Desfossés

La recette originale n'est pas de lui. Mais plutôt du Ann's Snack Bar, un petit restaurant du quartier Kirkwood à Atlanta, en Géorgie, célèbre pour ses hamburgers. Exploité par Ann Price, connue par ses clients sous le nom de Miss Ann, le restaurant est en service depuis 1971.

La spécialité de la maison est appelée le « Ghetto Burger » : un double cheeseburger avec bacon, oignons grillés, laitue, tomate, ketchup, moutarde et chili. Ce qui nécessite « beaucoup de serviettes » selon notre journaliste web, mais qui a valu au hamburger original de « Miss Ann » le titre du meilleur hamburger en Amérique, selon un article du Wall Street Journal datant de 2007.

Et quoi de mieux que le meilleur hamburger en Amérique pour regarder ce qui est considéré comme le plus grand événement sportif en Amérique du Nord...?

Les côtes levées au Dr Pepper de Louis-Éric Gagnon

...peut-être les côtes levées de notre recherchiste Louis-Éric Gagnon. Du moins, si vous aimez démontrer un brin d'audace en cuisine! La recette nécessite cependant que les cuistots prennent un peu d'avance avant d'accueillir leurs invités puisque les côtes doivent mariner au moins deux heures dans la boisson gazeuse avant d'être cuites à 350°F un autre deux heures ou jusqu'à ce que la viande se détache de l'os.

Amplement le temps, donc, de préparer la sauce barbecue. Pour ce faire, faites revenir l'oignon et l'ail dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient dorés, ajouter le jus de cuisson de la viande après avoir écumé le gras, le ketchup, le jus de lime, la moutarde et la sauce sriracha. Laissez mijoter pour réduire et badigeonner les côtes qui retourneront au four, cette fois à 450°F ou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement carbonisées et fumées.

Les grillades de lard de Marc-Olivier Thibault

Issue de Salaberry-de-Valleyfield — comme notre chroniqueur culturel —, cette recette de lanières de porc est exécutée à partir du flanc de la bête, c'est-à-dire la pièce de viande juste au-dessus de celles qui vous aura permis de réaliser les côtes levées de Louis-Éric Gagnon! Peu cuisinée comme plat de résistance, on en tire pourtant le bacon ou les lardons, très appréciés dans nos cuisines.

Demandez à votre boucher une coupe épaisse. La cuisson doit être faite sur le grill, notre Campivalencien, mais « il ne faut pas trop cuire, car le gras se perd et les grillades deviennent trop sèches ». Les grillades de lard sont servies en sandwich sur du pain blanc tranché épais, avec de la moutarde préparée, des oignons tranchés en rondelles, des tomates et des épices secrètes.

Le père de Marc-Olivier Thibault serait « la référence mondiale » des grillades de lard, mais on vous fait confiance pour exécuter ce plan dans la mesure de l'acceptable!

Le touché à saveur régionale de David Chabot!

Pour l'animateur de Des matins en or, chaque jour, même le dimanche du Superbowl, est l'occasion de mettre en valeur les produits régionaux! Si sa recette de fish and chips est inspirée du site du chef Ricardo Larrivée, il recommande cependant de la réaliser avec du doré bien de chez nous plutôt que de l'aiglefin.

Pour 675 grammes de filets de doré, la pâte à frire devrait ainsi contenir une tasse de farine, deux cuillères à soupe de fécule de maïs, une cuillère à thé de sel, une demie cuillère à thé de poudre à pâte, ainsi qu'une tasse de bière blonde (pourquoi pas celle du Trèfle Noir, du Prospecteur ou de Belgh Brass?) ajoutée graduellement au mélange jusqu'à obtention d'une consistance lisse et homogène.

Suffit ensuite de saler et de poivrer les filets de doré, de les enfariner avant de les enrober de pâte à frire et de les plonger dans une friteuse préchauffée à 350 °F pendant environ cinq minutes. Servir avec un quartier de citron et des frites.

Alors, Falcons ou Patriots? Bon appétit de la part de toute l'équipe de l'émission Des matins en or!

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine