Retour

Suspension d'André Racicot à la mine Westwood : manifestation de travailleurs et syndicats

Les syndiqués de la mine Westwood à Preissac ont manifesté ce matin, devant l'entrée de la mine. Ils ont ainsi dénoncé la suspension par l'employeur Iamgold du président du syndicat des travailleurs de la mine Westwood.

Avec les informations d'Émilie Parent-Bouchard

Au moins une centaine de personnes se sont réunies à la jonction de la route 117 et de l'entrée de la mine Westwood. Des travailleurs et représentants syndicaux de différentes allégeances, dont les Métallos et la FTQ, mais aussi le syndicat Unifor, étaient sur place pour dénoncer la suspension d'André Racicot, qu'ils qualifient de « honteuse ».

M. Racicot, président du Syndicat des employés de la mine Westwood, a été suspendu le 15 septembre dernier pour des propos sur la sécurité qu'il a tenus dans un comité de travail de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
Les syndicats et les travailleurs plaident pour le retrait des sanctions qui ont été imposées par l'employeur au président du Syndicat des travailleurs de Westwood. Une rencontre entre les deux partis doit avoir lieu cet après-midi.

Les dirigeants de la mine n'ont pas voulu commenter pour le moment.

Pour sa part, la CNESST ne souhaite pas se mêler de cette affaire. Pour la commission, il s'agit d'une affaire de relations de travail entre la mine Westwood et le Syndicat des Métallos.

« Nos comités règlementaires permettent depuis nombre d'années de travailler avec nos partenaires, donc avec les parties syndicales et patronales, pour faire évoluer la règlementation en santé et sécurité du travail, particulièrement dans le secteur des mines depuis plusieurs années. Habituellement, les discussions et les échanges de ces comités-là visent pour l'essentiel d'essayer de cerner les problèmes et de trouver des solutions et, je vous dirais que généralement, ça fonctionne bien »' affirme le porte-parole de la CNESST, Pierre Turgeon.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine