Retour

Taschereau veut donner une deuxième vie à son premier magasin général

La municipalité de Taschereau veut faire revivre son tout premier commerce, le magasin général Montreuil construit en 1911. Le bâtiment original vient d'être déplacé afin de pouvoir être conservé et mis en valeur. La municipalité voudrait en faire un musée, afin de faire reconnaître le magasin général par Patrimoine Canada.

Sur la route 111, qui traverse Taschereau, la façade d'un bâtiment aux allures boomtown est apparue récemment, en plein coeur du village. La municipalité vient de faire déplacer cette construction ancienne afin de lui donner une deuxième vie.

« C'est un magasin qui a été construit en 1911 par un commerçant, M. David Montreuil. Lui, son arrivée à Taschereau, c'est en 1910. C'est un rêve que M. Montreuil avait de partir une entreprise pour lui et ce pionnier-là qui est venu s'installer tranquillement ici, juste devant le lac, a commencé à construire ce bâtiment-là pour pouvoir développer et desservir des gens. Il était vite en affaires, on disait. C'était quelqu'un qui voyait le développement qui pouvait se faire en raison du chemin de fer. Son but était de pouvoir desservir les premiers colons à leur arrivée », explique Manon Luneau, mairesse de Taschereau.

Le magasin Montreuil a été exploité durant 30 ans avant d'être vendu, rénové et qu'on ne lui ajoute des entrepôts adjacents. Durant de nombreuses années, le bâtiment est tombé dans l'oubli.

« C'est un citoyen qui l'a offert pour qu'on puisse en faire un monument patrimonial », ajoute la mairesse. Cela a nécessité un déplacement sur environ 500 mètres. Le bâtiment fait 20 pieds de haut par 20 pieds de large et 26 pieds de profondeur.

Taschereau souhaite maintenant en faire un musée. L'historien Paul Trépannier travaille avec la municipalité afin de faire reconnaître le bâtiment par Patrimoine Canada.

La mairesse souligne que la population est très attachée à ce bâtiment qui représente aussi la longévité de Taschereau. Après tout, la municipalité a fêté ses 100 ans en 2013.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Cet amateur de hockey gagne 1000$ s'il réussit à marquer





Rabais de la semaine