Retour

Technosub : d'Abitibi à Las Vegas... à New York!

Des entreprises minières de la région assistent présentement au congrès MINExpo, à Las Vegas. Parmi celles-ci, Technosub, de Rouyn-Noranda, profite de ce qui est l'un des plus importants événements miniers au monde pour présenter son Mudwizard, un système souterrain de gestion des boues.

Cette avancée technologique sert à séparer les résidus solides de l'eau, ce qui permet d'éviter de les remonter à la surface pour les entreposer dans un parc à résidus miniers. L'eau peut par la suite être réutilisée sous terre.

En entrevue à l'émission Région zéro 8, le président-directeur général de Technosub, Éric Beaupré, explique que ce système est issu de plusieurs années de recherche et développement.

Sans prétendre qu'on va révolutionner l'industrie de l'environnement au niveau des mines, on leur facilite grandement la vie dans les opérations sous-terre parce que c'est un système qui peut être opéré par des mineurs [...] À date, l'intérêt est fantastique. On a fait beaucoup de contacts et on espère grandement faire connaître notre produit. C'est notre lancement officiel, essentiellement. »

D'Abitibi à New York

La compagnie abitibienne a déjà un contrat pour participer à la construction d'un tunnel sous la rivière Hudson à New York. « C'est Technosub en Abitibi qui s'en va s'occuper des stations de pompage et aussi de la disposition des boues du tunnel qui va être construit dans la ville de New York et c'est 50 % de l'eau potable de la ville de New York qui passe par ce tunnel-là », explique-t-il.

Écoutez l'entrevue accordée par Éric Beaupré, PDG de Technosub, à l'émission Région zéro 8.

Plus d'articles

Commentaires