Retour

Tempête de neige en Abitibi-Témiscamingue : de 20 à 25 cm attendus, jusqu'à 35 cm par endroits

L'Abitibi-Témiscamingue s'apprête à recevoir une tempête qui amènera de 20 à 25 centimètres de neige, voire jusqu'à 35 centimètres par endroits. Le tout sera accompagné de forts vents du nord. Le météorologiste d'Environnement Canada André Cantin a donné des détails à propos de ce qui nous guette à l'émission Des matins en or.

Selon le météorologue, il s'agit d'une « tempête qui remonte vers les Grands Lacs, en provenance du golfe du Mexique. »

Malgré le matin ensoleillé que la région connaît, les choses vont se gâter au cours de la journée. « La neige devrait débuter en fin d'après-midi et en soirée en Abitibi-Témiscamingue et vers les régions plus au nord. La neige va devenir abondante en fin de soirée de soirée et au cours de la nuit prochaine », prévoit André Cantin.

Au cours de la nuit, il tombera une neige abondante. « Les accumulations pourraient atteindre de 20 à 25 centimètres de neige au total, possiblement même un plus », explique M. Cantin

« Dès demain soir, retour à des températures plus normales, continue-t-il. Les vents se calmeront. Retour de la neige samedi, 5 à 10 centimètres, et ça va alterner comme ça tous les 2 ou 3 jours au cours de la semaine prochaine. »

Ce genre de phénomène météorologique peut arriver deux ou trois fois par hiver. Bien que celui-ci sera de passage pour une courte durée, le météorologiste voit poindre une nouvelle tempête vers la fin de la semaine prochaine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 choses à savoir sur le « Cyber Monday »