Retour

Tempête : il est tombé jusqu'à 20 cm de neige en Abitibi-Témiscamingue

Les routes de l'Abitibi-Témiscamingue sont enneigées ce matin. La visibilité peut être réduite dans certains secteurs de la région en raison de rafales de vent.

Denis Arsenault, de Transports Québec, explique que « ça demeure assez difficile ce matin, notamment dans la Réserve faunique de La Vérendrye, entre le kilomètre 300 et 374, c'est enneigé souvent, couvert de neige durcie. À certains endroits entre le kilomètre 300 et 374, la visibilité est réduite. Autrement la route 117 à partir de Louvicourt, ça demeure glacé. Si on continue, par la suite, jusqu'à Rouyn-Noranda, encore là, on se retrouve avec une chaussée qui est enneigée. Du côté de la route 101, du côté du Témiscamingue, ça demeure enneigé couvert de neige durcie et présence de lame de neige également. À certains endroits, la visibilité peut être réduite. »

Un auditeur de l'émission Des matins en or a affirmé avoir mis 1 h 40 à faire la route entre Rouyn-Noranda et Val-d'Or.

De nombreuses équipes de Transport Québec sont au travail actuellement, selon Denis Arsenault.

André Cantin, météorologue d'Environnement Canada, explique que la tempête est maintenant terminée.

« Les vents ont diminué passablement quand même, on a actuellement des vents entre 30 et 40 km/h, c'est mieux que les vents de 40 à 60 km/h qu'on a connus au cours de la soirée et de la nuit, estime M. Cantin. Donc la tempête est en grande partie. On aura quand même reçu, dépendant des endroits, entre 10 et 15, peut-être jusqu'à une vingtaine de centimètres près de la frontière ontarienne. »

Opération déneigement à Rouyn-Noranda

Une soixantaine d'employés du Service des travaux publics de la Ville de Rouyn-Noranda sont à pied d'oeuvre depuis hier pour retirer les 15 à 20 centimètres tombés cette fin de semaine.

Ce matin, les travailleurs étaient affairrés à pousser la neige et à gratter les rues. Les travaux vont s'intensifier au courant de la nuit prochaine.

Le directeur des travaux publics et des services techniques à la Ville de Rouyn-Noranda, Noël Lanouette, parle des travaux qui restent à effectuer. « La nuit prochaine, vers 3 h, nos équipes de souffleurs vont entrer en opération : au centre-ville, dans les grandes artères, on va tasser la neige, la souffler dans les camions. On va la mener dans à notre site Stadaconna », explique-t-il.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine