Retour

Temps d'attente dans les urgences : la réalité en Abitibi-Témiscamingue

Des chiffres dévoilés par Radio-Canada cette fin de semaine révèlent qu'en Abitibi-Témiscamingue, les patients attendent 2 h 27 en moyenne à l'urgence.

Ces données proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Il s'agit du temps passé en moyenne à l'urgence entre le triage et la consultation avec un médecin.

Plus précisément, c'est au centre hospitalier de Rouyn-Noranda que le temps d'attente moyen est le plus long, avec 3 h 33 et c'est au centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos qu'il est le plus court, avec 1 h 38.

La directrice adjointe aux services hospitaliers au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Martine Humbert, explique les différences entre les établissements par le nombre de médecins qui sont disponibles aux urgences.

« On a, c'est sûr, les volumes de visites pour les plus grands sites, entre autres Rouyn-Noranda et Val-d'Or. Des sites où est-ce qu'on a la présence de deux médecins à la fois, qui est la réalité de Val-d'Or (où ils) ont un grand volume, mais la présence de deux médecins fait que le délai et meilleur que Rouyn-Noranda », explique-t-elle.

Martine Humbert ajoute que 75 % des cas vus dans les urgences de l'Abitibi-Témiscamingue sont des cas classés P4 et P5, ce qui signifie qu'ils pourraient être vus en première ligne.

Plus d'articles

Commentaires