Retour

Temps d'attente dans les urgences : la réalité en Abitibi-Témiscamingue

Des chiffres dévoilés par Radio-Canada cette fin de semaine révèlent qu'en Abitibi-Témiscamingue, les patients attendent 2 h 27 en moyenne à l'urgence.

Ces données proviennent du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Il s'agit du temps passé en moyenne à l'urgence entre le triage et la consultation avec un médecin.

Plus précisément, c'est au centre hospitalier de Rouyn-Noranda que le temps d'attente moyen est le plus long, avec 3 h 33 et c'est au centre hospitalier Hôtel-Dieu d'Amos qu'il est le plus court, avec 1 h 38.

La directrice adjointe aux services hospitaliers au Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Martine Humbert, explique les différences entre les établissements par le nombre de médecins qui sont disponibles aux urgences.

« On a, c'est sûr, les volumes de visites pour les plus grands sites, entre autres Rouyn-Noranda et Val-d'Or. Des sites où est-ce qu'on a la présence de deux médecins à la fois, qui est la réalité de Val-d'Or (où ils) ont un grand volume, mais la présence de deux médecins fait que le délai et meilleur que Rouyn-Noranda », explique-t-elle.

Martine Humbert ajoute que 75 % des cas vus dans les urgences de l'Abitibi-Témiscamingue sont des cas classés P4 et P5, ce qui signifie qu'ils pourraient être vus en première ligne.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Un homme danse sur le toit de sa voiture





Rabais de la semaine