Retour

Terrains contaminés : une douzaine de terrains publics à réhabiliter dans la région

Le ministre de l'Environnement, David Heurtel, a annoncé dimanche dernier un investissement de 120 millions de dollars pour la décontamination de terrains appartenant à l'État. Dans la région, un peu plus d'une douzaine de terrains contaminés appartenant à l'État pourraient bénéficier de cette aide gouvernementale.

Deux des terrains contaminés de l'Abitibi-Témiscamingue appartiennent à Hydro-Québec. La conseillère des relations avec le milieu, Luce Chartier, explique cependant que la Centrale de Cadillac et le Poste de Renault-Destor font déjà l'objet d'un suivi rigoureux en collaboration avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

« Pour l'un ou pour l'autre des terrains, c'est sensiblement la même chose, on a des plans de réhabilitation qui sont produits, assure-t-elle. Par exemple, pour le site de Cadillac, on a un plan de réhabilitation qui a été produit en mai 2016, approuvé en juillet 2016. Les travaux de réhabilitation vont être réalisés au cours de l'année 2017 et tous les matériaux excavés qui doivent être éliminés sont apportés hors sites, donc sont acheminés dans des lieux de traitement qui sont autorisés par le MDDELCC. »

Travaux planifiés au parc Opémican

Une partie du terrain du futur parc national Opémican est aussi contaminée. Le directeur, Dany Gareau, explique cependant que la décontamination de cet ancien poste de flottage du bois fait déjà partie des travaux planifiés et budgétés en vue de l'ouverture du parc.

« On a un échéancier qui se décline sur deux ans, fait-il valoir. La première année, on veut compléter la décontamination terrestre, donc on espère faire les travaux dès cet été. La deuxième partie de la contamination se trouve dans les sédiments de la baie et pour cette partie-là, on a besoin d'études supplémentaires pour réaliser la planification des travaux. On vise d'avoir complété les travaux pour l'ouverture du parc [prévue] en 2019. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine