Retour

Tester les sièges du train de banlieue de New York... à Rouyn-Noranda

Une activité hors du commun se déroule à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Le professeur en sciences de la santé Charles Côté invite la population à venir tester de nouveaux sièges qui seront utilisés dans les trains de Long Island, une banlieue de New York.

Texte et images de Jean-Marc Belzile

Les sièges sont construits à Drummondville par l'entreprise Khrome. Charles Côté s'occupe, quant à lui, de l'ergonomie du siège. Les participants sont invités à remplir un court formulaire qui permettra au chercheur d'en améliorer le confort. « Moi, j'ai beaucoup aidé les ingénieurs au niveau des courbures lombaires, en ayant une formation sur la santé musculosquelettique. Ils veulent compétitionner davantage avec l'Europe. L'Europe étant très forte dans le domaine de l'ergonomie, tout ce qui est nord-américain, on cherche à optimiser le confort », explique le chercheur. 


Les personnes intéressées à participer à la recherche peuvent se présenter à l'atrium de l'UQAT mercredi et jeudi entre 9 h 30 et 15 h 30. Le prototype final du siège devrait être dévoilé d'ici un an.

Plus d'articles

Commentaires