Retour

Timiskaming First Nation célèbre l'eau à l'occasion de son 14e Pow-wow annuel

Le 14e Pow-wow annuel de la communauté de Timiskaming First Nation s'est tenu cette fin de semaine. Des dizaines de personnes du Témiscamingue et de l'extérieur de la région ont participé à l'événement qui célébrait l'importance de l'eau. 

Avec les informations de Boualem Hadjouti

Cette fin de semaine, de nombreuses personnes ont dansé pour célébrer l'eau. C'est le cas de Francine Payer, une militante qui a déjà participé à plusieurs événements autour de cette thématique.

« Dans chaque cérémonie, l'eau devrait toujours être en avant », croit la femme de Gatineau, très contente du choix de ce thème pour le Pow-wow de cette année. « Il y a tellement [de choses] qu'on pourrait dire sur l'eau, éveiller cette conscience-là. »

Une occasion de sensibiliser la population

Venue de Winneway, Danielle Desjardins dit que cette thématique a provoqué des discussions lors de l'événement. « C'est une préoccupation importante de sauvegarder l'eau, dit-elle. Et avec les grands projets qu'on essaie de nous passer, il faut prendre conscience de l'importance de l'eau. »

Karl Chevrier, membre du conseil de bande, explique que le choix de la thématique vient directement de sa communauté. Ce thème a été retenu pour rappeler que cette ressource doit être sauvegardée pour les générations futures.

Karl Chevrier espère que l'événement a aidé à conscientiser la population à la sauvegarde de l'eau.

Plus d'articles

Commentaires