Retour

Timiskaming First Nation honorera les femmes lors de son 15e Pow-wow

Le lancement du 15e Pow-wow de la communauté de Timiskaming First Nation (TFN), qui se déroulera les 26 et 27 août, a été fait mercredi matin devant plus d'une vingtaine de personnes dans la communauté anichinabée.

Avec les informations de Tanya NeveuAu programme : danses, repas et chants traditionnels.Les membres de la communauté invitent notamment les non-autochtones à participer à cette célébration des Premières Nations afin de faire découvrir la grande culture anichinabée.C'est sous le thème Honorons les femmes que se dérouleront les activités, souligne Heather McBride, membre du comité organisateur.« Il y a vraiment des choses qui sont arrivées dans le passé, dont la violence contre les femmes ou les femmes qui sont disparues. On voulait juste mettre un peu de lumière là-dessus pour sensibiliser les gens et leur dire "regarde, c'est ça qui est arrivé" », explique-t-elle.

Mme McBride ajoute que par ce thème, le Pow wow souhaite envoyer le message que les femmes doivent être fortes, peu importante leur identité dans la société.

Une oeuvre significativeUne œuvre de l'artiste autochtone Karl Chevrier a aussi été dévoilée mercredi à l'entrée de la communauté de Timiskaming First Nation, à la limite de l'Ontario.L’œuvre, qui représente un danseur traditionnel conçu avec quatre types de métaux, a été réalisé dans le cadre de la démarche CULTURAT.

Karl Chevrier a mis plus de 700 heures dans la réalisation de ce projet.« C’est un de mes rêves. Mes rêves me font faire beaucoup de choses. Ils me donnent beaucoup de direction. Quand j'ai vu cette œuvre dans ma tête, j'ai dit il faut que je fasse quelque chose. Je rêvais et c'était toujours là. Quelque chose de différent et unique. Ça dit Mino pijan, donc de dire bienvenue, welcome, à notre territoire culturel. On vous présente notre culture. Venez visiter, danser et chanter avec nous autres », explique l’artiste.

Le projet a été financé par le conseil des Arts du Canada.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine