Retour

Timiskaming First Nation invite la population à son Pow-wow annuel

La communauté autochtone Timiskaming First Nation présente son Pow-wow annuel en fin de semaine à Notre-Dame-du-Nord, une activité pour tous sous le thème « Honorons l'importance de l'eau », qui fait écho aux problématiques d'approvisionnement en eau potable que vivent plusieurs communautés au pays.

« Il n'y a pas beaucoup de monde qui sait qu'encore aujourd'hui, en 2016, beaucoup de communautés du Canada n'ont pas d'eau potable, d'eau propre, bonne à boire, fait valoir Heather McBride, précisant que des filtres sont utilisés dans sa communauté pour s'assurer de l'innocuité de l'eau, mais que certains refusent tout de même de la boire. Il y a beaucoup d'avis d'ébullition aussi. »

Mina Pijawok - Bienvenue à tous!

Les visiteurs sont aussi invités à assister à des danses traditionnelles, à goûter à des plats traditionnels, et à découvrir le travail d'artisans autochtones. Heather McBride, membre de la communauté, précise qu'il ne faut pas manquer l'arrivée des danseurs.

« En anglais, on appelle ça le ''grand entree''. C'est là où tous les ''drummers'', tous les danseurs sortent en même temps, explique-t-elle. Ça commence à midi et toute la journée il y a différentes sortes de danses : les danses pour la guérison, la danse pour les danseurs qui dansent pour la première fois. Et à 18 h, on a un festin. Tout le monde est invité, c'est du poisson et aussi différents [plats] amérindiens qu'on va partager. »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine