Retour

Tour de l'Abitibi : Le Canada au premier rang après la première étape

Le vainqueur de Challenge Sprint Abitibi, Kurt Penno de l'équipe canadienne, a remporté la première étape du Tour de l'Abitibi lundi entre Rouyn-Noranda et Amos. Les cyclistes Nicholas Diniz et Riley Sheehan ont franchi la ligne d'arrivée en deuxième et troisième position.

Le directeur général du Tour est impressionné par le calibre et l'audace exprimés par les coureurs lors de cette première sortie. Patrick Loiselle précise que, pour la plus longue étape du Tour, le peloton a roulé en moyenne à 47 kilomètres-heure.

« J'ai eu l'occasion d'être dans la caravane dans un véhicule des commissaires, j'étais vraiment aux premières loges des échappées, des reprises et du sprint, a-t-il précisé à l'émission Des matins en or en vacances. Je peux vous dire que quand on est dans la caravane, c'est là qu'on vit [le Tour] passionnément, c'est vraiment exceptionnel. »

Résultats abitibiens

Les cyclistes de l'Abitibi-Témiscamingue ont bien performé lors de la course de lundi. L'Amossois Charles-Étienne Chrétien, qui porte le maillot de l'équipe du Canada, a été le premier à franchir la ligne d'arrivée dans le peloton, à 32 secondes du meneur, pour une dixième position.

Les porte-étendards de l'équipe régionale IAMGOLD Louis-Thomas Deshaies (28e) et Maxime Périgny (51e) faisaient aussi partie du peloton d'une soixantaine de coureurs. Leurs coéquipiers Olivier Hamel (80e), Simon Dubuc (97e) et Thomas Fortier (119e) ont aussi complété la course, alors que Philippe Gélinas est quant à lui arrivé hors délais.

L'Amossois Félix Boutin, de l'équipe du Québec, a pour sa part pris le 103e rang.

Classement général

Au classement par équipe, la victoire de Kurt Penno permet à l'équipe canadienne de prendre le premier rang. L'équipe du Québec pointe au cinquième échelon du classement, alors que l'équipe IAMGOLD est 18e.

Deuxième étape entre Val-d'Or et Amos mercredi

Le Tour se poursuit mardi avec un trajet Val-d'Or Amos en passant par Barraute. Le départ aura lieu à 16 h 45 à la Place Agnico-Eagle. Les cyclistes sont attendus vers 19 h à Amos et devraient franchir le fil d'arrivée à la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila vers 19 h 20.

Plus d'articles

Commentaires