Retour

Tour de l'Abitibi : rencontre avec les coureurs abitibiens 

Quatre Amossois prennent part à la 47e édition du Tour de l'Abitibi. Charles Roy, Mathieu Roy et Guillaume Tousignant font partie de l'équipe Iamgold-Specialized tandis que Jean-François Soucy défendra les couleurs de l'équipe du Québec. Sandra Ataman a rencontré les représentants de l'Abitibi-Témiscamingue.

Avec les informations de Sandra Ataman

L'équipe Iamgold-Spécialized a été formée il y a quatre ans pour assurer la présence des coureurs de l'Abitibi-Témiscamingue au Tour de l'Abitibi. Le directeur technique, Christian Deshaie, a lui-même fait la compétition en 2005 et en 2006. « On arrivait ici avec le couteau entre les dents et on voulait tout gagner quand j'ai couru », se souvient-il.

« Ça va être une belle expérience », pense Guillaume Tousignant qui participe au Tour de l'Abitibi pour la première fois. « C'est sûr que ça fait longtemps que je me vois faire le Tour de l'Abitibi. C'est vraiment une belle opportunité vivre une expérience internationale au niveau cyclisme »' ajoute-t-il.

« Je suis avec l'équipe du Québec cette année, c'est ma deuxième année junior », raconte Jean-François Soucy qui, après avoir porté les couleurs du Canada l'an dernier, a été sélectionné par l'équipe du Québec. Il dit se sentir plus en confiance. « Je sais plus comment ça va se dérouler. L'an dernier, je n'avais aucune idée mais là, je sais plus comment me placer à la fin et comment vont se dérouler les derniers kilomètres, ça va pouvoir m'aider c'est sûr », estime-t-il.

L'organisation du Tour de l'Abitibi constate des retombées de la présence cycliste de l'Abitibi-Témiscamingue dans la course. « Il y a un grand sentiment d'appartenance pour la population, un sentiment de fierté. Ils veulent venir encourager les cyclistes qui sont d'ici et ils ont toujours un petit coup de cœur », affirme la présidente, Susanne Fortin.

Elle ajoute que chaque présence abitibienne contribue à promouvoir la relève.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête effrayante en Hongrie





Rabais de la semaine