Retour

Tour de l'Abitibi : un rassemblement interculturel

Le Tour de l'Abitibi c'est aussi un rassemblement interculturel. Ce sont une dizaine de nationalités qui sont représentées à l'événement international cette année. Depuis les 47 dernières années, le tour a accueilli des cyclistes de 40 pays différents.

Avec les informations de Sandra Ataman

Joshua Gaudreault Bédard arrive d'une année au Japon. Sa maîtrise du japonais lui permet d'aider l'équipe nationale. « Je suis vraiment content de pouvoir mettre à profit mon expérience, dit-il, et je pense qu'ils sont contents qu'on puisse les accueillir. »

Cette année, les équipes nationales du Maroc, du Mexique, des États-Unis, de la France, du Japon et du Canada sont représentées. Des équipes régionales canadiennes et américaines font également partie du peloton. Parmi ces équipes, des cyclistes proviennent également de l'Espagne, de la Nouvelle-Zélande et de l'Ouzbékistan. Le Tour de l'Abitibi est la seule des sept compétitions du Circuit de la Coupe des nations junior présentée en dehors d'Europe.

Pour l'entraineur de l'équipe du Maroc, Ahmed Rhaili, c'est une occasion de se préparer pour le Championnat du monde « parce que le tour de l'Abitibi cumule des coureurs junior, les meilleurs junior du monde. C'est la base pour les championnats du monde. C'est pour ça qu'on le choisit toujours », indique-t-il.

« Une confrontation en Coupe des nations, ça, ça veut dire beaucoup déjà », estime Laurent Riotte, assistant de l'Équipe nationale de France. « On investit complètement sur l'avenir en faisant ces compétitions. On se doit d'être présent et de répondre présent à la hauteur qu'on se doit sur ces compétitions internationales et de ne surtout pas se rater », ajoute-t-il.

« C'est une belle épreuve qui est reconnue et qui est connue à travers le monde maintenant alors c'est clair, mission accomplie », pense Marc Lemay, qui a participé au développement du volet international. Celui qui a fait partie de l'Union cycliste internationale aimerait maintenant que le tour devienne une porte d'entrée pour les Jeux Mondiaux de la Jeunesse.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une tempête de neige au Colorado rend la conduite difficile





Rabais de la semaine