Retour

Tour de l'Abitibi : une ruche de 400 bénévoles

Près de 400 personnes travaillent actuellement au bon fonctionnement du Tour de l'Abitibi. La majorité sont des bénévoles qui donnent de leur temps par exemple à la sécurité, à l'accueil et à la logistique. D'autres, comme les cuisiniers, doivent nourrir plus de 200 personnes par jour.

Avec les informations de Sandra Ataman

Gilles Morel, responsable de la cafétéria, et son équipe de cuisiniers se préparent à accueillir les cyclistes et les bénévoles pour le diner. Au menu : des pâtes. « C'est des penne. Il y en a 40 kilos. Pour 200 personnes, ça prend 40 kilos. Ça c'est la sauce au poulet et en dessert, c'est du pouding au riz. La soupe il y en a à peu près 50 litres », énumère M. Morel.

Marc Dorval, lui, en est à sa première expérience comme bénévole au Tour de l'Abitibi. « C'est moi qui reçoit les cyclistes, répond à leurs questions, [leur donne des] informations sur Val-d'Or ou [qui répond à de] toutes petites questions qui peuvent être utiles », dit-il.

Amélie Girard est l'une des nombreuses personnes qui prête main-forte sur le terrain. « En fait, nous autres c'est pour Agnico Eagle. La minière offre des bénévoles pour les aider et on vient à chaque jour », indique-t-elle.

Bruno Gauthier, directeur technique du Tour de l'Abitibi, explique que les bénévoles s'occupent de l'accueil, de la sécurité, de la logistique. « Les bénévoles sont les gens qui vont installer les barrières sur le parcours, qui vont commencer à travailler avant que nous on arrive, et qui finissent beaucoup plus tard pour ramasser », mentionne-t-il.

Ces efforts sont appréciés, ajoute l'assistant de l'équipe de la France, Laurent Riotte. « On ne voit ça nulle part ailleurs que chez vous au niveau de la sécurité, au niveau de l'accueil, juste pour ça, ça vaut le coup de venir ici », souligne-t-il.

Une fois l'événement terminé, l'équipe se mettra à l'œuvre pour préparer la prochaine édition.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


10 domaines où les robots sont indispensables





Rabais de la semaine