Retour

Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance une version améliorée de l'application Accès Plein Air

Tourisme Abitibi-Témiscamingue a lancé mercredi la version améliorée de l'application et du site Web Accès Plein Air pour faciliter la planification d'expéditions de plein air dans la région.

Canot, kayak, cyclotourisme, raquette : Accès Plein Air regroupe la plupart des sites d'intérêt pour les amateurs de plein air de la région. L'outil compile une foule d'informations allant des caractéristiques techniques des sentiers et infrastructures à la disposition des aventuriers, à des données plus variables comme la température, les mises en garde et conseils de sécurité à suivre ou encore la liste de matériel à apporter.

« Si je décide d'aller en canot, je clique sur canot et j'obtiens une liste de parcours canotables par territoire et lorsque, par exemple, je clique sur la fiche du lac Kipawa, ce que j'obtiens, c'est une série d'informations, une carte interactive, une carte avec des points de service, illustre la consultante en plein air de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, France Lemire. Donc, ça peut être des campings sauvages, des lieux de ravitaillements, ça peut être des points d'intérêts, une multitude d'informations. C'est vraiment un clé en main. »

Application mobile accessible sans réseau cellulaire

Une fois le lieu d'expédition sélectionné, il est possible de télécharger les caractéristiques du tracé sur un GPS ou sur un téléphone cellulaire. Il est donc possible d'apporter toutes les informations avec soi, même s'il n'y a pas d'accès à un réseau internet ou mobile.

« Si on se promène au parc national d'Aiguebelle, sur la carte, on suit le sentier et on peut voir la dénivellation du parcours, poursuit Mme Lemire. Par exemple, si je me promène en vélo de route et que j'ai 100 kilomètres à faire dans ma journée, je trouve ça vraiment pratique de savoir que les côtes sont à la fin de la journée, donc je vais doser mon énergie. [Ce sont] tous des outils comme ça qui nous aident à bien planifier notre séjour. »

Plus d'articles

Commentaires