Retour

Tourisme : emprunterez-vous la Route des pow-wow cet été?

Dès cet été, il sera possible de délaisser la traditionnelle route des vins pour se tourner vers la « Route des pow-wow », une initiative mise sur pied par Tourisme autochtone Québec.

Le directeur général de l'organisme, Dave Laveau, précise que le pow-wow est une activité traditionnelle organisée une fois l'an dans la plupart des communautés autochtones. Ces fêtes articulées autour de la danse se déroulent de mai à septembre et il est donc possible d'en faire la tournée en même temps que l'on arpente la province de Québec.

La danse avant tout...

« Pour ceux qui ne sont jamais allés dans un pow-wow, essentiellement, c'est une activité sur plusieurs jours qu'on pourrait qualifier de ''festival'' dans un sens, c'est un lieu de rassemblement et d'échange sous la thématique de la danse. Donc beaucoup de musique, beaucoup de rythme. Et la plupart des pow-wow au Québec ont la particularité qu'il y a des bourses en jeu. Les Autochtones de plein de nations du Canada et de l'Amérique viennent compétitionner [les uns contre les autres] dans différents types de danses au rythme du tambour pendant quelques jours. »

Dave Laveau explique que ces activités sont ses préférées en fait de tourisme autochtone, « parce que c'est 100 % authentique [et] pour le visiteur, ça devient extrêmement riche d'assister à ces danses-là et même d'y participer, parce qu'il y a certaines danses où on permet aux visiteurs de joindre le pas à la danse », précise-t-il, ajoutant que les Premières Nations utilisent ces occasions pour se rencontrer, échanger entre elles.

...mais tout un éventail d'activités

Dave Laveau ajoute que les pow-wow sont une bonne façon de découvrir la culture et les traditions autochtones. 

Plus d'articles

Commentaires