Retour

Transfert des caribous de Val-d’Or : une décision qui n'est pas politique, selon Philippe Couillard

Trois groupes environnementaux lancent une pétition en ligne pour forcer Québec à abandonner son projet de transfert du dernier troupeau de caribous de Val-d'Or vers le Zoo sauvage de Saint-Félicien.

Le ministère de la Faune fait valoir qu'il ne reste qu'une quinzaine de caribous des bois dans la région et qu'il en faut une cinquantaine pour assurer sa survie en milieu naturel.

Mais selon l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue, une des signataires de cette pétition avec Nature Québec et la Société pour la nature et les parcs, la décision ne repose sur aucune analyse scientifique sérieuse. Le président, Henri Jacob ajoute que les services du ministre Luc Blanchette n'ont fait aucune consultation avant de prendre la décision et demande une meilleure protection des troupeaux de caribou qui restent.

« On sait que c'est trop tard pour ce troupeau-là, mais ce qu'on demande au ministre [des Forêts], ce n'est pas une solution magique de prendre un troupeau et de le transférer ailleurs, fait valoir M. Jacob. Ce qu'on veut, c'est que le ministre des Forêts reconnaisse que c'est une grave erreur depuis 1983 de permettre des coupes dans un habitat essentiel au caribou. »

Le président de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue promet d'autres actions pour faire revenir le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec sur sa décision.

Une décision « technique » et non politique selon Philippe Couillard

Interrogé à ce sujet, le premier ministre du Québec dit que la décision est purement technique. Philippe Couillard qu'il est aussi préoccupé par les travailleurs forestiers.

Il restait très peu d'individus dans ce groupe, en passant, c'est une décision technique du ministère de la Forêt, ce n'est pas une décision politique qui a été prise au conseil des ministres ».

Phillippe Couillard affirme qu'il est important pour lui que l'activité économique entourant la forêt continue d'être présente dans les régions du Québec.

Plus d'articles

Commentaires