Retour

Trois exposants chinois aux Promenades du cuivre de Rouyn-Noranda

Trois exposants chinois présentent leurs oeuvres aux Promenades du Cuivre de Rouyn-Noranda, jusqu'à jeudi soir. L'exposition est organisée en marge de la rencontre annuelle du Réseau international universitaire de création numérique (RUN).

Deux des participants en provenance de la Chine, Mei Shi et Zhang Jun, profitent de leur présence à Rouyn-Noranda pour présenter leurs expositions « Débordement de couleurs » et « Déboîtement aux Promenades du cuivre ».

Zhang Jun expose pour la première fois au Canada. Il a présenté ses oeuvres aux États-Unis, au Japon et en Europe notamment. Il est professeur à l'Université de Chine. « Ce n'est pas très réaliste. C'est un peu bizarre [...] Un peu humoristique », a-t-il commenté de son exposition. 

Les oeuvres de Zhang Jun prennent la forme de dessins graphiques, soutenues par de petites phrases clés. On y retrouve la finesse, la délicatesse et les détails que nous reconnaissons aux peuples asiatiques.

« Débordement de couleur » est l'exposition Mei Chi. Ses oeuvres sont des aquarelles principalement. Il crée ses oeuvres avec sa fille de 4 ans, qui débute le travail et Mei Chi complète autour de ce qu'elle fait. Il la laisse commencer pour ne pas influencer sa créativité avec ses idées à lui.

Qiang Chen, de son côté, présente « Beauté de nature ». Il habite, pour sa part, Rouyn-Noranda depuis cinq ans, mais est également originaire de la Chine.

Avec les informations de Josée Hardy Paré

Plus d'articles

Commentaires