Retour

Trois fermes de l'Abitibi-Témiscamingue ouvrent leurs portes 

Trois fermes de l'Abitibi-Témiscamingue ont accueilli le public samedi dans le cadre de la Journée portes ouvertes de l'Union des producteurs agricoles (UPA). Fromabitibi, de Macamic, la Miellerie La Grande Ourse, de St-Marc-de Figuery et L'érablière Temsucre de Duhamel-Ouest, du Témiscamingue ont mis en valeur leur savoir-faire. 

Le propriétaire de la fromagerie Fromabitibi, Guillaume Lemieux, a proposé une visite des installations et des dégustations de produits locaux. « Découvrir la ferme, caresser les chèvres, en apprendre plus sur leur vie, comment on s'en occupe [...] après, on visite la fromagerie, comment on transforme le lait en fromage et on fait goûter », décrit-il. Clariferme, aussi de Macamic, s'est aussi joint à ses activités.

En Abitibi-Est, la Miellerie de la Grande Ourse, a fait visiter ses installations et a profité aussi de l'occasion pour tenir un marché public. D'autres producteurs et transformateurs se sont rassemblés sur le site comme la microbrasserie Le Prospecteur, et des éleveurs d'alpagas.

Temsucre fait connaître ses produits au Témiscamingue

L'érablière Temsucre de Duhamel-Ouest a aussi ouvert aussi gratuitement ses portes à la population. C'était la première fois qu'on y accueillait les visiteurs. 

L'érablière, qui emploie huit personnes, transforme plus de 45 000 litres par année, ce qui lui permet d'élargir son marché. « On a deux petits clients vers la Suisse, puis après ça c'est tout dans le Nord Est ontarien, puis le restant de toute l'Abitibi Témiscamingue. On a des projets pour aller vendre vers Winnipeg, aussi on a des projets vers Ottawa », souligne-t-il. 

Pour le président du syndicat local de l'UPA, Patrick Lafond, c'est une belle façon de faire connaitre le secteur acéricol. « L'acéricole c'est une production qui est meconnue, mais qui a un potentiel immense, surtout au Témiscamingue », considère-t-il. 

Selon lui, la journée permet également de rapprocher la population des agriculteurs

Plus de 208 000 personnes ont participé à la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec l'an dernier.

Plus d'articles

Commentaires