Retour

Tuerie d'Orlando : la communauté LGBT d'Abitibi-Témiscamingue se mobilise

La mobilisation s'organise en Abitibi-Témiscamingue en solidarité avec les victimes de l'attentat dans une discothèque gaie d'Orlando en Floride et qui a fait au moins 49 morts et 53 blessés dans la nuit de samedi à dimanche. 

La présidente de la Coalition d'aide aux lesbiennes, gais et bisexuel(le)s de l'Abitibi-Témiscamingue parle d'emblée d'événements « affreux, terribles », soulignant que ses pensées sont avec les victimes et leurs proches. Cathy Gélinas ajoute que le recueillement doit cependant faire place à la solidarité et à l'action. 

« C'est certain que nos membres sont sensibles à la situation. Donc, des rassemblements [vont être] organisés à Rouyn-Noranda et à Val-d'Or », précise-t-elle.

Les points de rencontre de ces « rassemblements pacifiques » sont prévus à l'Hôtel de Ville de Val-d'Or ainsi qu'à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération de Rouyn-Noranda à 18 h 30. La population est invitée à porter des vêtements aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Poursuivre le combat

Pour Cathy Gélinas, il faut donc poursuivre le travail pour faire valoir les droits de la communauté lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

« Il y a un climat peut-être de peur qui s'installe, poursuit-elle. Ce que je souhaite, c'est qu'au contraire, les gens se mobilisent pour faire valoir encore plus leurs droits et que dans un deuxième souffle, une fois que le recueillement va être passé que la peur ne soit pas là et que les gens prennent les devants pour parler haut et fort et faire valoir leurs droits. Pour l'instant on sent davantage un vent d'indignation, de colère et de tristesse. »

Villes solidaires

Plusieurs villes de l'Abitibi-Témiscamingue ont par ailleurs répondu à l'appel de solidarité lancé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le drapeau de la fierté gaie flotte devant les hôtels de ville de Rouyn-Noranda et de Val-d'Or, qui ont également mis leur drapeau en berne. Les éclairages architecturaux des édifices municipaux de Rouyn-Noranda et du Théâtre du cuivre seront par ailleurs illuminés aux couleurs du drapeau américain.

Ville-Marie a aussi mentionné son intention d'installer le drapeau arc-en-ciel.

À La Sarre le drapeau de la municipalité est également à mi-mât, tout comme à Amos. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine