Retour

Un ancien combattant de 91 ans honoré à Rouyn-Noranda

En ce 11 novembre, jour du Souvenir, des Canadiens d'un océan à l'autre rendent hommage à leurs militaires qui se sont engagés pour défendre les valeurs et les idéaux portés par leur pays.

Un texte de Boualem Hadjouti

Parmi eux, Gaston Berthiaume qui a servi dans l'armée de l'air canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale, honoré aujourd'hui par les résidences Bleu Horizon de Rouyn-Noranda.

L'ancien combattant, aujourd'hui âgé de 91 ans, s'est dit très touché par cet hommage et croit que son sacrifice n'a pas été vain.

« Le souvenir, je [me suis engagé] dans les forces de l'air à 18 ans, on s'est battus pour que le monde vive mieux [...] Ça a servi, oui, parce qu'aujourd'hui, le monde est comme ça, on a la démocratie, parler et dire ce qu'on veut, ce qu'on pense. »

Pour la députée d'Abitibi-Témiscamingue, Christine Moore, qui était présente à la cérémonie, il est important de se rappeler de ceux qui se sont sacrifiés pour le pays.

« Je pense que c'est important de leur rendre hommage, d'autant plus qu'à chaque année, il y a un nombre important de vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui nous quittent, et c'est la mémoire vivante de ce qui s'est passé à ce moment-là qui est en train de nous quitter tranquillement aussi », a-t-elle dit.  

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards