Retour

Un avocat cri ouvre un bureau à Val-d'Or pour faciliter les échanges entre les nations

L'avocat cri Paul John Murdoch et son partenaire Yves Archambault ouvrent un bureau d'avocats à Val-d'Or, notamment afin de contribuer aux rapprochements entre les nations.

Un texte de Thomas Deshaies

Paul John Murdoch, originaire de Wemindji à la Baie-James, a travaillé pour le gouvernement de la Nation crie et a représenté les intérêts de plusieurs entreprises autochtones. Il s'agit du premier Cri à avoir été admis au Barreau du Québec en 2001.

Il estime que l'ouverture d'un bureau à Val-d'Or facilitera les échanges entre ses clients autochtones et non autochtones. « Quand on regarde ce qui s'est passé ici à Val-d'Or, c'est à cause de préjugés, pas juste du côté non-autochtone, mais de l'autre bord aussi », affirme-t-il.

« Malheureusement, l'opportunité d'interaction entre les deux groupes ou deux sociétés ne se fait pas souvent dans des contextes qu'on choisit. Quand on est dans un moment de crise, c'est très difficile à écouter. J'espère qu'en ouvrant notre bureau ici, avec les échanges qu'on va avoir de manière plus quotidienne, ce sera plus facile de s'écouter », ajoute-t-il.

Rappelons que les liens économiques entre les communautés du Nord et Val-d'Or sont importants. Me Murdoch ne compte cependant pas uniquement gérer des accords de partenariats. « Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les Autochtones ont autant de problèmes fiscaux que les non-autochtones », s'exclame-t-il en rigolant.

Différentes perceptions du système de justice

L'avocat estime qu'il est important de porter une attention particulière à la perception qu'ont les citoyens du système de justice, afin d'agir en conséquence. « Je vois ces différences et je vois comment un non-autochtone voit la justice, ce qu'il anticipe de la justice. Pour quelqu'un qui a été élevé dans la Baie-James, je vois le manque de confiance envers les systèmes de justice », souligne-t-il.

Paul John Murdoch estime que c'est la méconnaissance de l'autre qui est la source des tensions entre les communautés.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards