Retour

Un club de triathlon verra le jour à Val-d'Or

À l'aube de la création du nouveau club de triathlon Les Explosifs, ce soir, au campus de l'UQAT à Val-d'Or, Daniel Burke, fondateur des trois triathlons dans la région parle de sa passion pour cette discipline. Il donne des détails sur son entraînement - qui peut durer jusqu'à 12 heures en préparation d'une course - et sur l'impact qu'il a eu dans la communauté à travers les années.

Avec les informations de Vanessa Limage

Le triathlon, course formée de segments de natation (750 m), de vélo (20 km) et de course (5 km), gagne en popularité en Abitibi-Témiscamingue : le nombre de participants au triathlon de Val-d'Or a presque triplé en huit ans, passant de 55 à 140 dans la catégorie sprint.

Les Explosifs, un nouveau club consacré à cette discipline verra d'ailleurs le jour ce mercredi soir à Val-d'Or. Le cofondateur de ce club, Vincent Rousson, soutient que tout le monde peut s'adonner au triathlon selon ses propres limites physiques. Il ajoute que le responsable du triathlon de Val-d'Or, Daniel Burke, qu'il décrit comme « une encyclopédie vivante sur le domaine », a aussi été une source d'inspiration dans la réflexion entourant la fondation du club.

Genèse du club

« Je m'entraînais déjà à la natation et au vélo et je croisais beaucoup de personnes qui participaient au triathlon Agnico Eagle de Val-d'Or, alors j'ai lancé un petit sondage d'intérêt pour voir l'intérêt des gens, les regrouper pour partager des entraînements, explique le triathlète, qui dit avoir goûté à l'esprit de famille d'un tel club alors qu'il s'entraînait dans le secteur de Valleyfield avec des amis. Ça a créé un engouement et les gens ont répondu très rapidement à l'appel et ont souhaité remettre sur pied le conseil d'administration d'un club. »

Le club souhaite notamment définir ses couleurs, afin de les imprimer sur des maillots que les membres pourront porter à l'entraînement où lors de courses. On projette aussi des entraînements de groupe en préparation de compétition ou encore des entraînements d'initiation aux différentes disciplines.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine