Retour

Un couple de Rouyn-Noranda passionné des sites abandonnés de l'Abitibi-Témiscamingue

Deux passionnés d'histoire de Rouyn-Noranda font découvrir des sites abandonnés de l'Abitibi-Témiscamingue sur le web. Sébastien Salvas et Marie-Ève Gauthier alimentent deux blogues et une page Facebook au nom de « Visite interdite ».

Sébastien Salvas est un passionné de photographie et de sites abandonnés. « Il y a dix ans, j'ai visité ma première base militaire abandonnée. J'ai toujours eu un faible pour les lieux abandonnés, de voir que le temps s'est arrêté sur place, de pouvoir immortaliser aussi l'endroit en images. Ça m'a toujours fait rêver de savoir ce qui s'est passé dans ces lieux », raconte-t-il.

Sa conjointe, Marie-Ève Gauthier, fervente de généalogie et d'histoire, écrit des textes sur les lieux découverts. « On va dans les archives et on fait un article pour accompagner les photos », explique-t-elle.

Site de l'ancienne mine Mic Mac

Le photographe, Sébastien Salvas, affirme avoir été très impressionné par le site de l'ancienne mine Mic Mac, près de Cadillac.

« C'est un site qui m'a beaucoup impressionné. C'est une des seules mines qui a été construite en béton, dans le temps de la guerre, et qui est encore debout aujourd'hui », raconte-t-il.

Des sites patrimoniaux et d'autres... secrets!

Le couple s'intéresse également à certains sites patrimoniaux comme les ponts et les églises.

« On a visité le pont de Rochebeaucourt et juste à côté, il y avait deux maisons abandonnées. L'article n'est pas encore publié sur les maisons parce que je recherche encore des informations sur celles-ci, raconte Marie-Ève Gauthier. Ça nous a aussi donné l'idée de faire la route des ponts, il y en a quand même 22 à visiter à Rouyn-Noranda. On a fait celui de Authier-Nord, celui de Macamic et on va continuer ».

Les deux blogueurs se sont aussi intéressés à l'église de Rapide-Danseur, en Abitibi-Ouest. Cependant, pour protéger les sites et éviter des blessures ou des accidents aux curieux, ils préfèrent ne pas divulguer les emplacements précis de leurs découvertes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine