Retour

Un documentaire sur l'agriculture au Témiscamingue

La bande-annonce et l'affiche du film l'Anecdote agricole, réalisé par la télévision communautaire TV Témis avec la contribution financière de la MRC du Témiscamingue, ont été dévoilées lundi matin à Ville-Marie, au Témiscamingue.

La réalisatrice Émilise Lessard-Therrien dit qu'elle a voulu valoriser la profession et le secteur agricole à travers des histoires racontées par des fermiers du Témiscamingue.

« On voulait donner une tribune aux agriculteurs pour qu'ils puissent s'exprimer, explique la réalisatrice. On a un premier segment qui concerne le travail quotidien, où on voit les agriculteurs en action sur leur ferme. Ensuite, les agriculteurs nous partagent d'où vient la piqûre, comment ça a commencé. Il y en a [pour qui c'était] écrit dans le ciel, qui suivaient la trace des parents et d'autres [pour qui] c'est arrivé plus tard. »

Contribuer à revaloriser l'agriculture

Une dizaine d'agriculteurs se sont prêtés au jeu des questions-réponses, dont l'éleveur ovin de Lorrainville, Simon Gélinas.

« J'ai été approché parce que je suis producteur d'agneaux à Lorrainville, pour représenter la production ovine, explique l'agriculteur. Ça nous a fait plaisir à moi et à mes parents de participer et de montrer notre ferme et notre passion pour l'agriculture. »

Le public pourra voir le film les 27, 28 et 29 mai prochain au cinéma du Rift de Ville-Marie.

Plus d'articles

Commentaires