Retour

Un échange tendu entre un témoin et les membres de la Commission Viens

La Commission Viens a dû être suspendue lundi après-midi, alors qu'une des témoins n'était pas d'accord avec les sujets sur lesquels elle devait témoigner.

Un texte d’Alix-Anne Turcotti

Le témoignage d’une citoyenne innue de la communauté de Uashat, près de Sept-Îles, Jeannette Pilot, s’est ajouté au programme de la Commission en cette deuxième semaine d’audience.

Son témoignage devait porter sur deux aspects : une affaire avec les services de santé et sur son traitement en prison pendant l’une de ses incarcérations.

Au moment où le procureur en chef de la commission Viens, Christian Leblanc, s’est mis à la questionner sur le deuxième aspect de son témoignage, Jeannette Pilot s’est interrompue pour demander à prendre la parole plus largement sur son vécu.

Le procureur lui a demandé de s'en tenir aux sujets qui avaient été discutés au préalable. La témoin a refusé. Le président, Jacques Viens, a finalement suspendu les audiences pour quelques minutes.

Au retour de la pause, les membres de la commission ont fait savoir que les audiences étaient terminées pour la journée.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité