Retour

Un échocardiographe mobile pour le département de pédiatrie du CISSS

Le Comité de soutien à la pédiatrie financera l'achat d'un appareil d'échocardiographie mobile pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue. Cet outil permettra de réaliser des examens au département de pédiatrie de l'hôpital de Rouyn-Noranda. L'échocradiographe mobile pourra aussi être envoyé dans les autres centres hospitaliers pour répondre aux besoins dans la région.

Avec les informations de Claude Bouchard

La présidente du Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue, Louise Vézina, explique pourquoi le comité a accepté cette demande. « On n'a pas acheté de gros appareil depuis les 3 à 4 dernières années, dit-elle. On avait un petit fond réservé parce qu'on s'attendait à ce qu'une grosse demande comme ça vienne. C'était dans l'air depuis deux ou trois ans, mais il fallait que ça se concrétise et on voulait avoir une garantie que Dr Taktak allait rester avec nous. L'appareil est payé à 80 % au moment où on se parle. »

Actuellement, les pédiatres doivent attendre d'avoir de la disponibilité sur un appareil qui sert pour toute la population avant de passer l'examen à un enfant.

La chef médicale du département de pédiatrie du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, Dre Louise Perreault, mentionne que les pédiatres avaient grand besoin de cet outil. « C'est une nouvelle extraordinaire pour nous, parce que c'est un appareil qui peut coûter jusqu'à 110 000 $, donc encore une fois, la conjoncture économique... On doit rationaliser les coûts. Il y a beaucoup de coupures dans le système de santé. C'est évident que sans l'apport du comité de soutien à la pédiatrie qui est épaulé avec le Défi 117 avec Iamgold, on ne pourrait pas avoir cet appareil », soutient-elle.

Cette année, le Comité de soutien à la pédiatrie a remis plus de 76 000 $ à la communauté et au département de pédiatrie du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. Le Défi Iamgold a quant à lui remis 110 000 $ au comité.

Plus d'articles