Retour

Un franc succès pour Saveurs du monde en Abitibi-Témiscamingue

Environ 400 personnes ont pu déguster les bouchées préparées à l'occasion de la 7e édition des Saveurs du monde en Abitibi-Témiscamingue, qui s'est tenue ce dimanche à Val-d'Or.

L'événement culinaire a permis à des immigrants de 8 pays différents de proposer des mets aux saveurs de leurs régions.

Les Saveurs du monde est un événement d'échange entre les personnes de différentes cultures, explique la coordonnatrice.

Karine Lacroix précise que l'argent amassé lors de cet événement ira à un organisme communautaire de Val-d'Or qui vient en aide aux immigrants.

« Notre objectif, c'est vraiment de créer un lieu où les immigrants de l'Abitibi-Témiscamingue rencontrent davantage de natifs et qu'il y ait vraiment un échange interculturel et c'est par la nourriture qu'on arrive à le faire, mais c'est aussi un lieu de rencontre avec la population de Val-d'Or et de l'Abitibi-Témiscamingue où ils viennent manger les différentes bouchées puis puissent déjà échanger sur les différentes cultures ».

Nacera Amara, une Algérienne d'origine, a préparé un couscous et des gateaux traditionnels de son pays. Elle a participé à six éditions et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Daniela Guache du Venezuela a pris part à toutes les éditions de Saveurs du monde en l'Abitibi-Témiscamingue. Elle a pu séduire les visiteurs avec une recette de son pays, faite avec du pain au jambon et à la dinde.

« Tout le monde est revenu au kiosque pour me demander la recette, de la sauce, que tout était bon, que c'était succulent, c'est ça aussi qui me motive de participer chaque année, le monde qui veut découvrir la culture, ils sont là, pour demander des conseils, pour demander comment le faire. »

Les organisateurs souhaitent faire participer le plus grand nombre possible d'immigrants à cet événement dans les prochaines années.

Plus d'articles