Retour

Un guide pour éviter le stress de la rentrée à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois

La rentrée scolaire peut créer du stress et de l'anxiété chez de nombreux enfants. Deux psychologues de Val-d'Or ont élaboré un guide pour aider les enfants et les adolescents à mieux vivre cette transition après avoir constaté l'effet anxiogène qu'elle peut produire chez plusieurs élèves. Le guide qui se retrouve sur le site Internet de la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois offre des outils aux parents pour prévenir les difficultés.

Avec les informations de Sandra Ataman

« C'est un petit garçon qui a besoin quand même beaucoup de sommeil, alors il se couche relativement tôt », raconte Mélanie Racette, mère d'un jeune garçon qui entre à la maternelle cette année. « C'est une étape, je ne sais pas si on est vraiment prêts à ça, mais je pense que la vie va nous amener tranquillement à lâcher prise », continue-t-elle.

Pour la psychologue Caroline Bisson à la Commission scolaire de l'Or-et-des-Bois, c'est le dialogue qui est la clé pour une rentrée scolaire réussie. Le stress peut se manifester de plusieurs façons. Et les élèves du primaire comme ceux du secondaire peuvent le vivre. « Ce que le parent doit beaucoup regarder chez son enfant, c'est les changements importants de comportement, ou d'attitude ou d'humeur, explique la psychologue. Dès qu'il y a un changement qui dure plus qu'une ou deux semaines, c'est important d'en parler à notre enfant : "J'ai vu que tu as changé... qu'est-ce qui fait que tu es rendu comme ça? Est-ce que l'école, ça t'inquiète?" Ces symptômes-là peuvent arriver après le jour zéro, le jour de la rentrée ou avant, les semaines précédentes. »

Le guide renferme de nombreux outils pour reconnaître les inquiétudes des enfants comme les sautes d'humeur, la tristesse et la difficulté à suivre la routine. Il donne aussi des trucs à utiliser tout au long de l'année. Caroline Bisson ajoute qu'il n'est pas trop tard pour planifier la rentrée scolaire et amorcer le dialogue avec son enfant.

Voici l'entrevue complète accordée par Caroline Bisson à l'émission Le Radio-Magazine.

Plus d'articles

Commentaires