Retour

Un homme de Ville-Marie côtoiera les glaciers du Groenland au profit des enfants malades

Un homme de Ville-Marie partira en expédition au Groenland du 22 juillet au 5 août pour soutenir les enfants malades à travers la fondation Opération Enfant Soleil.

D'après une entrevue d'Annie-Claude Luneau

Jean-François Trahan prendra part à l'« Opération Groenland » aux côtés de l'aventurier Frédéric Dion et de 25 autres voyageurs. Il pagaiera ainsi à bord de son kayak à travers les glaciers de Karale jusqu'aux aiguilles granitiques de Storebror.

« On est vraiment du côté est du Groenland, donc plus proche de l'Islande que du Canada, explique Jean-François Trahan. On va atterrir dans une communauté de 238 habitants. Non, il n'y aura pas de neige. Ce sont quand même des températures entre 9°C et -1°C la nuit. [Ce sont] des nuits qui sont quand même très courtes, lorsque l'on va y être, on parle d'ensoleillement 19 heures par jour. Des animaux, on va en voir un peu, mais surtout [des animaux] marins. »

Un défi pour les enfants de la région

Le père de famille a dépassé son objectif de 5000 dollars en dons. Il mentionne que la cause des enfants malades, particulièrement de ceux qui sont issus des régions éloignées comme l'Abitibi-Témiscamingue, lui tient à coeur depuis toujours.

« J'ai la chance d'avoir des enfants qui sont en santé et j'ai des connaissances qui n'ont pas eu cette chance-là, fait valoir le père de quatre enfants. Je sais que les appareils qu'Opération Enfant Soleil finance ça aide beaucoup. Surtout en région, les appareils aident beaucoup à ce que les enfants prématurés soient capables de revenir plus rapidement en région. Pour les familles, d'être plus proche de la maison, c'est toujours plus rassurant. »

Les aventuriers ont déjà permis de dépasser l'objectif de 100 000 dollars amassés au profit des enfants malades et de leur famille.

Plus d'articles

Commentaires