Retour

Un homme serait mort durant une intervention policière à Rouyn-Noranda

Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) devra faire la lumière sur les circonstances entourant un événement survenu à Rouyn-Noranda, lundi. Un homme de 29 ans serait décédé lors d'une intervention policière de la Sûreté du Québec.

Selon le BEI, en début de soirée, lundi, les policiers auraient été informés qu'un homme en crise se trouvait nu devant une résidence. Une fois sur place, les policiers auraient abordé l'homme et tenté sans succès de le contrôler à l'aide de poivre de cayenne.

Les policiers auraient utilisé le bâton télescopique pour tenter de le maitriser. L'homme aurait eu une faiblesse pendant l'altercation et serait mort.

Trois enquêteurs et un superviseur du Bureau d'enquêtes indépendantes ont été chargés de faire la lumière sur cet événement. Le Service de police de Montréal (SPVM) agira comme corps de police de soutien dans cette enquête.

Une personne habitant le quartier qui a été témoin de la scène nous a raconté avoir « vu un homme nu couché par terre et en sang [...] Les policiers le maintenaient au sol et tentaient de le rassurer, car il semblait délirer. » Son attention a ensuite été attirée vers « un policier qui avait reçu une bonne dose de poivre de cayenne dans l'œil. » Quelques minutes plus tard, « les ambulances étaient là et les policiers faisaient déjà le massage cardiaque. Ils l'ont fait 45 minutes certain », relate-t-elle.

Toujours selon la personne ayant assisté à l'événement et désirant garder l'anonymat, l'homme qui aurait perdu la vie habitait un logement du quartier. « Le balcon était tout arraché et il avait lancé des meubles dehors », conclut-elle.

Plus d'articles