Retour

Un livre de recettes santé pour les patients du GMF Les Eskers

Alors que la hausse fulgurante du prix des légumes fait la manchette, le Groupe de médecine familiale (GMF) Les Eskers lance aujourd'hui un livre de recettes pour aider ses patients à prendre goût à la cuisine santé tout en fournissant quelques petits trucs pour améliorer le rendement nutritionnel de leurs repas.

L'idée est venue des patients eux-mêmes, note le Dr Jean-Yves Boutet, qui pratique la médecine familiale à la Clinique médicale Soleil. Comment faire pour déterminer la quantité de sodium, de sucre ou de gras dans une recette? Voilà des questions qui étaient « incessantes », se souvient le Dr Boutet. 

« C'est à partir de ces demandes-là qu'on s'est dit que c'était peut-être un besoin de savoir le décompte de sucre, le décompte de gras, le décompte de sodium dans la portion quotidienne », indique celui qui est aussi président de l'Association des médecins omnipraticiens du nord-ouest du Québec.

Un outil de travail

L'ouvrage de 300 pages compte 120 recettes. Il s'adresse tant aux patients dont le diagnostic - le diabète, l'hypertension, le taux de cholestérol élevé, par exemple - appelle à des précautions particulières quant à l'alimentation, qu'à ceux qui désirent optimiser l'apport nutritionnel de leurs repas quotidiens.

Grâce au travail conjoint entre les professionnels de la clinique, chaque recette est d'ailleurs accompagnée de conseils de nutrition. Le livre de recettes devient ainsi un « outil de travail », croit le Dr Boutet, tout en étant « simple, agréable et facile à utiliser ». 

« Ce n'est pas un livre comme les autres, c'est vraiment un compagnon de tous les jours pour cuisiner santé, savoir ce qu'on a dans notre assiette et comprendre que certains aliments [doivent être consommés] avec plus de circonspection étant donné que leur portion de sel, leur portion de sucre sont plus importantes et que des fois on ne le sait pas », indique le Dr Boutet. 

Les légumineuses mal aimées

Le livre de recettes comprend également une annexe d'une trentaine de pages où sont répertoriés quelques trucs pour améliorer encore davantage l'efficience de chaque repas. On y apprend, par exemple, quel dosage employer pour remplacer le sucre usiné par des sucres naturels comme le miel. Comment utiliser les épices pour diminuer la quantité de sel dans un plat. Ou encore, comment augmenter le rendement en protéines d'un repas en y ajoutant des légumineuses. 

« Les légumineuses sont, à mon avis, des aliments qui sont sous-utilisés parce qu'on ne sait pas trop comment les cuisiner, mais elles ont une valeur protéinique importante et une faible quantité de gras », souligne le Dr Boutet, ajoutant au passage que leur consommation prend tout son sens alors que le coût des fruits et des légumes explose, et qu'il est mportant de diminuer la quantité de viande consommée. 

Le livre est pour le moment strictement offert aux patients du GMF Les Eskers. Il devrait cependant être possible de le commander en passant par son propre GMF.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine