Retour

Un livre historique pour le 100e de La Sarre

En 2017, La Sarre aura 100 ans. Près de 150 personnes ont assisté au lancement d'un livre historique soulignant ce jubilé.

Ce document de 448 pages est le fruit du labeur de Réal Gagnon, Nancy Huot, Yvon Audet, Gaetan Pelletier et une foule de collaborateurs. Durant les trois dernières années, ils ont compilé archives, histoires et anecdotes afin de retracer chronologiquement l'histoire de la ville de La Sarre.

Bien que l'incorporation officielle de La Sarre date de 1917, l'histoire débute quelques années avant, soit en 1912. C'est à ce moment qu'arrivent les premiers colons, dont Louis Ayotte, Achille Asselin, Anselme Gagnon ainsi que les familles Trudel, Cousineau et Audet.

« On apprend beaucoup de trucs notamment sur nos principaux personnages. En fin de compte, le comité organisateur du 100e n'a pas de mascotte, par contre on a deux personnages basés vraiment sur des personnes qui ont vécu à La Sarre et qui sont les premiers arrivants : Noémie et Louis Ayotte. Donc on parle beaucoup de leur arrivée à La Sarre, de comment s'est bâtie la petite communauté autour de tout ça et plus ça va, plus on en apprend également sur les ancêtres, les familles qui sont encore présentes à La Sarre, comment les gens vivaient à l'époque, ce qui a amené à vivre présentement, les valeurs qu'on a, d'où ça vient? On apprend beaucoup de ça dans le livre », souligne Caroline Gamache, coordonnatrice des fêtes du 100e.

Le bouquin papier a aussi une annexe numérique qui peut être écrite graduellement par les citoyens et les familles. On y retrouve déjà 56 pages qui comptent aussi des photos des arrivants. Les témoignages qui s'y retrouvent viennent compléter l'aspect historique du livre physique. Le « livre électronique » se trouve sur le site web du 100e de La Sarre.

D'ailleurs, l'engouement pour le 100e de La Sarre commence à se faire sentir. La publication du livre fait partie d'un crescendo qui s'échelonnera au cours de 2017, à commencer par le lancement des activités du 100e, le 31 décembre prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine