L'un des fondateurs du Tour de l'Abitibi, Léandre Normand, est de passage dans la région pour présenter le livre La Route des champions.

Pour les 50 ans d'existence du Tour, un livre commémoratif a été publié, une véritable encyclopédie.

Léandre Normand était à La Sarre et Rouyn-Noranda mercredi et sera à Amos et Val-d'Or jeudi pour le prélancement du livre.

« C'est l'histoire, ce sont des faits marquants, ce sont des anecdotes, explique Léandre Normand. Il y a un chapitre aussi qui est consacré aux Abitibiens. Quant à moi, j'ai bien l'impression que le chapitre le plus regardé, le plus recherché, c'est le dernier, celui qui donne la liste et les performances des 4289 participants depuis 50 ans. »

Léandre Normand rappelle comment est né le Tour de l'Abitibi.

« On pourrait dire que c'est une bande de passionnés, pour ne pas dire de malades de vélo, qui un moment donné, s'intéressaient à autre chose que le hockey. Moi, je dévorais les magazines de cyclisme et on a décidé, d'un commun accord, de se réunir et de lancer une compétition par étapes et d'offrir des expériences locales. Ensuite, on a décidé d'aller de plus grande envergure », se souvient-il.

Le 50e Tour de l'Abitibi aura lieu du 16 au 22 juillet, à Val-d'Or.

Plus d'articles