Retour

Un local à la fine pointe de la technologie forestière

Le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue a inauguré ce matin un nouveau local doté de la technologie de visualisation 3D au campus de Rouyn-Noranda. Ces équipements informatiques permettent aux étudiants en foresterie de visualiser en trois dimensions le terrain sur lequel ils sont par exemple appelés à planifier une coupe forestière.

Le directeur général de l’établissement d’enseignement, Sylvain Blais, indique que le Cégep est l'un des premiers établissements de la province à se doter de cette technologie. Il fait valoir qu'il s'agit d'un facteur d'attraction pour les étudiants.

Sylvain Blais croit qu’un étudiant du domaine qui arrivera éventuellement sur le marché du travail aura du mal à être embauché s’il ne maîtrise pas les nouvelles technologies.

« Toutes les entreprises vont être rendues là. Il y a une économie de temps, de déplacements et d'efforts pour l'entièreté du secteur forestier. Donc on est là avec eux à s'assurer que nos étudiants seront bien formés », ajoute-t-il.

Évolution rapideLe coordonnateur du département de technologie forestière, Jean Boivin, explique que l'industrie forestière évolue rapidement. Il souligne que si toutes les entreprises forestières n'utilisent pas encore la visualisation 3D, elles suivent son utilisation d'un oeil attentif puisque le gouvernement utilise maintenant cette méthode pour faire l'inventaire forestier.

Il ajoute aussi que le local pourra être utile à d'autres départements.

En prospection minière, ils pourraient utiliser les photographies 3D pour identifier les affleurements rocheux ou les endroits à aller prospecter. En génie civil, ils pourraient tracer des chemins et dire la route va passer là, ils verraient le relief et tout ça.

Jean Boivin

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda collaborent au projet en fournissant gratuitement leurs photographies aériennes en trois dimensions. Le projet a nécessité des investissements de près de 30-mille dollars puisés à même le budget d'entretien des infrastructures du Cégep.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine