Retour

Un nouveau club de sauvetage sportif à Ville-Marie

Ville-Marie aura son club de sauvetage aquatique. Les jeunes de 8 à 15 ans pourront s'entraîner au sein de cette équipe deux fois par semaine à compter d'octobre. Ils développeront des habiletés techniques en premiers soins et en sauvetage et se soumettront à des épreuves plus physiques de simulations d'urgence ou de nage avec obstacles. Ils pourront éventuellement prendre part à des compétitions.

La responsable aquatique de la Ville de Ville-Marie, Josée Miron, explique que plusieurs demandes sont à l'origine de la création de ce club. « L'an passé à la Ville, on a eu des cours de jeunes sauveteurs, donc des cours qui initiaient au sauvetage, mais pas nécessairement au sauvetage sportif, donc c'était très général, on apprenait plein de petites choses : comment soigner une hémorragie, comment aller chercher quelqu'un dans l'eau. À travers les six ou huit membres qu'on a eus, il y en a une qui a fait deux compétitions à la fin de l'année. Et suite à ça, il y a eu du bouche-à-oreille qui s'est fait », dit-elle.

Des journées portes ouvertes sont organisées à la piscine municipale de Ville-Marie le mardi 4 et le dimanche 9 octobre.

Une fois le Club créé, il devrait être enregistré auprès de la Société de sauvetage du Québec.

La création d'un deuxième club de sauvetage sportif dans la région réjouit Caroline Arcand, entraîneuse-chef de l'équipe Dam'eauclès de Val-d'Or. « On a toujours été le seul club en région, donc quand venait le temps des compétitions, il fallait toujours se déplacer dans la région de Montréal, ce qui n'est pas nécessairement accessible facilement. D'avoir un autre club dans la région, ça va permettre à nos jeunes justement de se mesurer à d'autres athlètes, mais au niveau régional », affirme-t-elle.

Toujours selon Mme Arcand, ces nouvelles options de compétition devaient permettre « d'aller chercher plus rapidement de l'expérience de compétition sans se déplacer dans les grands centres ».

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine