Retour

Un nouveau festival de musique traditionnelle à Val-d'Or

Le groupe de musique traditionnelle Racine Carré a profité de la remise des Prix culturels de Val-d'Or pour annoncer la tenue du tout nouveau Festival de musique trad de Val-d'Or en novembre 2018.

Avec les informations de Vanessa Limage

Depuis quatre ans, la formation Racine Carrée organise annuellement des veillées dansantes, qui attirent déjà plusieurs adeptes de musique folklorique.

Selon Karine Roberge, cofondatrice du Festival de musique trad de Val-d’Or, le temps était venu de tenir un évènement de musique traditionnelle d’une plus grande ampleur.

« Chaque année, quand on engageait le calleur Jean-Francois berthiaume [du groupe Galant tu perds ton temps] pour nos veillées, il n'en revenait pas comment les gens se mobilisaient à Val-d’Or pour venir à ces veillées-là, juste avec notre bouche à oreille […] Puis lui, il nous le disait : "Karine, vous avez un festival entre les mains". […] Puis finalement, quand on a reçu le prix [coup de cœur] de la Ville de Val-d’Or, on a fait "OK, il y a peut-être des gens qui tripent comme nous avec cette musique-là" », raconte Karine Roberge.

À quoi s'attendre?

Lors de ce festival, des ateliers, une veillée dansante et des spectacles de groupe de musique traditionnelle sont prévus.

Le comité organisateur du festival de musique trad devra cependant relever quelques défis, notamment sur le plan financier.

« C’est notre première année, alors il y a plusieurs subventions auxquelles on n’a pas droit, comme le Patrimoine canadien ou le CALQ. Donc c’est vraiment de partenaires financiers dont on est à la recherche », soutient l’organisatrice Karine Roberge.

Le premier Festival de musique trad se tiendra les 1er, 2 et 3 novembre 2018 à Val-d’Or.

Écoutez la chronique culturelle (6h42) en cliquant ici.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Ce garçon se fait prendre par le reste de sa famille!





Rabais de la semaine