Retour

Un nouveau festival du livre illustré à Rouyn-Noranda

Un nouvel événement voit le jour à Rouyn-Noranda. Le Festival du livre illustré proposera des ateliers, des expositions et des lancements.

Avec les informations de Vanessa Limage

Du 21 au 25 mars, les illustrateurs, souvent oubliés au profit des auteurs, seront en vedette.

Le festival se déroulera principalement dans le bâtiment qui abrite La Fontaine des Arts et la Librairie En Marge, au 25, rue Principale, mais également dans différents lieux avoisinants.

« L’idée c’est de mettre en avant le rôle des illustrateurs dans le livre. L’image, souvent, c’est bien important dans le livre. C’est un moyen de communication bien particulier, notamment auprès des jeunes, parce que souvent, ils se raccrochent à l’image pour apprendre à lire », souligne Stéphane Dupuy, organisateur du festival.

Le libraire souhaite donc redonner aux illustrateurs leurs lettres de noblesse. Plusieurs activités sont prévues.

Ateliers de dessin

Parmi celles-ci, on retrouve des ateliers gratuits le samedi 24 mars, où tous pourront s’initier au dessin et à l’illustration. Sur place, des illustrateurs, dont Michel Villeneuve, Yves Bourgelas, MEG et Karine Hébert accompagneront les participants.

« L’intérêt, c’est qu’il peut y avoir 10 illustrateurs et 10 techniques complètement différentes, fait remarquer Stéphane Dupuy. Vous avez un Michel Villeneuve, qui a travaillé au graphite, vous allez en avoir qui travaillent sur une tablette, d’autres à la gouache, à la peinture à l’huile. Il y en a qui vont commencer à l’aquarelle et retravailler leur image à l’ordinateur. On pourrait dire, quasiment, qu’il y a autant de techniques qu’il y a d’illustrateurs. »

Du 21 au 25 mars, près de 25 ateliers seront également offerts aux classes de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, qui seront alors en plein Festival des 1001 lectures.

Lancements et expositions

Des pré-lancements de livres sont également prévus. Les participants pourront ainsi découvrir Le trésor de Manolito, de Karine Hébert, Le vol du train d’or - L’envol du train d’art, de Roger Pelerin, et Toutedouce et Doudoucâlin, du couple composé d’André Simard et Constance Haché, avant tout le monde. Des séances de dédicaces sont également prévues.

Finalement, des illustrations d’artistes régionaux seront exposées dans différents commerces du centre-ville. Le jeudi 22 mars, de 18 h à 20 h, les illustrateurs seront présents sur les lieux de leur exposition pour rencontrer le public.

Pour plus de détails ou pour vous inscrire à la journée d’ateliers du samedi, vous pouvez vous rendre à la Librairie En Marge - Fontaine des Arts, consulter le site web de l’événement, téléphoner au 819-764-5555 ou écrire à librairie@fontainedesarts.qc.ca.

Plus d'articles