Retour

Un nouvel outil pour découvrir la culture anishinabé en Abitibi-Témiscamingue

Tourisme Abitibi-Témiscamingue lance un nouvel outil destiné au milieu scolaire. Le bottin regroupe plusieurs activités sur la culture anishinabé de la région. On y retrouve des ateliers artistiques, des conférences et formations culturelles destinées aux élèves du primaire et du secondaire ainsi que des suggestions de sorties.

Avec les informations de Sandra Ataman

Le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, estime que la contribution des Amérindiens au développement de notre région n'était pas suffisamment soulignée. « Avec l'outil qu'on vous présente là, je pense que ça peut permettre à la jeune génération d'avoir cette information-là. Les enseignants sont pleins de bonne volonté, sauf qu'ils ne connaissent pas beaucoup la culture amérindienne. Le fait d'avoir cet outil-là, de regarder ce qui est disponible, ils vont être capable de faire des liens et de dire, cette activité-là, ça serait intéressant pour ma classe », explique-t-il.

Richard Kistabish, qui offre des conférences sur les pensionnats autochtones, croit que cet apprentissage sur la culture autochtone est essentiel dans les écoles, « pourvu que ça amène des connaissances, que ça amène de la reconnaissance et que ça amène des questions. C'est important qu'on sorte des outils de toute nature. C'est pour ça qu'il y a tant d'ignorance, c'est pour ça qu'il y a tant de discrimination. Il y en a qui me parlent d'un fossé, mais moi je parle d'un océan entre nous deux, concernant la connaissance ».

Écoutez l'entrevue accordée par Caroline Lemire de Tourisme Abitibi-Témiscamingue à l'émission Région zéro 8.

 

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque