Retour

Un nouvel ouvrage sur la toponymie du Témiscamingue 

Le Témiscamingue et sa toponymie, c'est le titre d'un nouvel ouvrage qui vient d'être édité par la Société d'histoire du Témsicamingue. C'est le président de l'organisme, Jean-Yves Parent, qui signe ce livre de 250 pages, lancé jeudi dernier à Ville-Marie.

L'ouvrage nous plonge dans l'histoire et l'origine de plusieurs centaines de noms de rues, de chemins, de parcs et d’édifices situés dans les municipalités et les villages du Témiscamingue.

Jean-Yves Parent affirme avoir même fait plusieurs découvertes.

« Des fois, on regarde un nom de rue et puis derrière ce nom de rue là, il y avait un autre nom avant qu'on a changé. Par exemple, à Rémigny, il y avait le chemin des Alligators. Évidemment, on l’appelle plus le chemin des Alligators, mais c'est là dans l'histoire. C'était [aussi] la première fois que je faisais des recherches pour le sud de la région, Témiscaming et Kipawa, pour moi c'était vraiment nouveau ce secteur-là », dit-il.

Il a fallu 15 mois de recherches dans plusieurs bibliothèques de la région pour achever l'ouvrage.

« Il fallait faire le tour de toutes les municipalités. J'ai rencontré plus de 125 personnes pour qu'elles me donnent des informations [en plus] de fouiller dans les bibliothèques, les archives des diocèses de Timmins, de Haileybury, de Rouyn-Noranda, celle de Pembroke. Ça faisait beaucoup de recherches », explique Jean-Yves Parent.

Il précise que la réalisation de cet ouvrage fait partie du mandat de la Société de diffuser l'histoire du Témiscamingue.

Le Témiscamingue et sa toponymie est actuellement en vente au Témiscamingue.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine