Retour

Un parcours poétique pour valoriser les attraits de Témiscaming

Un parcours poétique qui mettra en valeur cinq sites de la municipalité de Témiscaming doit voir le jour au printemps.

Le lac Témiscaming, le cimetière et le ruisseau Gordon font partie des attraits qui seront agrémentés d'un poème écrit par un élève de l'école secondaire Gilbert-Théberge dans le cadre d'un concours lancé il y a quelques mois. De la cinquantaine de textes rédigés pour ce concours cinq ont été retenus pour le parcours poétique, explique l'enseignante qui a initié le projet, Nicole Joannette.

« Je souhaitais donner du sens aux apprentissages qu'on fait en classe, fait-elle valoir. Je voulais également que les textes produits émergent sur de ''vraies'' publications. Je voulais que les élèves soient fiers de ce qu'ils font, développer leurs compétences entrepreneuriales. Je voulais également trouver un projet pour développer le sentiment d'appartenance des élèves à leur communauté et je voulais que ça s'inscrive dans le mouvement CULTURAT qu'on vit en Abitibi-Témiscamingue. »

Les poèmes seront apposés sur des panneaux d'interprétation au printemps. L'an prochain, le parcours poétique sera agrandi avec cinq autres textes sur cinq autres sites. À la phase finale du projet, 15 lieux de Témiscaming auront été mis en mots par les élèves de l'école secondaire Gilbert-Théberge.

Plus d'articles

Commentaires